
Qu'est-ce que le Yoga ?
Le terme Yoga vient de la racine verbale YUJ qui signifie en sanskrit : unir, joindre et qui indique d’abord une discipline.
Ce mot désigne ensuite un exercice psycho-physique qui permet à l’humain de trouver son unité profonde en stabilisant notamment les mouvements de la pensée. En effet la racine "yug" a une deuxième signification = elle veut dire aussi "mettre à l'arrêt".
Cet art unit le corps et l’esprit grâce au souffle et à travers le souffle.
Il y a une pluralité de yogas avec une évolution continue.
Ce qui les relie est une pratique sur soi.
Plusieurs moyens (types de yoga) permettent d’aboutir à cet état d’unité profonde.
A partir du milieu du XIXème siècle, c’est principalement le Hatha yoga que l’on voit se développer. Le Hatha Yoga est défini dans le texte fondateur des Yoga Sûtras de Patañjali. La particularité de cette pratique est de passer par le corps.
Le Hatha Yoga se distingue par l’accent posé sur les postures (autres que les assises), les méthodes de contrôle du souffle et les méthodes d’activation de l’énergie vitale.
Il est approprié d'attribuer le nom "Hatha Yoga" au résultat conféré par cette discipline
( force, persévérance, engagement)
Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?
Les définitions du Hatha Yoga sont multiples. L’une d’elle attribue à la syllabe 'ha' le sens de « Soleil » et à la syllabe 'tha' celui de « Lune » : le hatha est ainsi défini comme « le yoga du Soleil et de la Lune ». Cette étymologie indique que nous sommes composés de deux forces qui nous traversent. Un équilibre est alors recherché entre ces deux éléments pour revenir à cet état de "bien-être".
Je propose des séances de Hatha Yoga dans la tradition de Madras (appelé également Viniyoga).
Ce yoga prend sa source dans le Sud de l'Inde dont la figure fondatrice est le yogi T. Krishnamacharya. Son fils T.K.V. Desikachar a ensuite transmis cette pratique en Occident.
L’intention (Bhavana en sanskrit) donnée à chaque séance permet notamment d’éviter les habitudes mais aussi d’adapter au moment de la journée et à l’environnement, en respectant le principe de « ne pas nuire à son corps », et ainsi adapter la pratique au corps de chacun.
Il est proposé également certaines postures "en dynamique" (en mouvement) à plusieurs reprises, avant de stabiliser la posture : "en statique", pour respecter une progression dans l’engagement.
Pendant toute la séance, je vous accompagne en alliant le mouvement et le souffle afin d’harmoniser la circulation de l’énergie dans votre corps, éprouver cette unité corps-souffle-geste et arriver à l'état de méditation.